Une riche histoire

La congrégation des Frères de l’Instruction chrétienne a été fondée en France, en 1819, par deux prêtres bretons, Jean-Marie de la Mennais et Gabriel Deshayes, désireux d’assurer à la jeunesse, au lendemain de la Révolution, l’instruction et l’éducation selon les principes de l’évangile de Jésus-Christ.

La Prairie

C’est en 1886 que les frères arrivent au Québec et prennent charge d’un établissement à Chambly. En 1888, ils sont à La Prairie où on leur confie la direction de l’école de la rue Saint-Ignace. En 1890, sur le terrain même de la commune, s’élève la première construction du vaste complexe qui abritera, successivement ou simultanément, la maison mère des frères, le juvénat, le noviciat, l’école normale et le pensionnat.

Le collège

C’est donc dire que lorsque le Collège Jean de la Mennais voit le jour en 1972, il ne fait que maintenir et développer le patrimoine mis en valeur par ses prédécesseurs depuis plus de quatre-vingts ans.

Et les frères d’aujourd’hui, assistés de nombreux collaborateurs et collaboratrices de qualité, veulent poursuivre l’oeuvre entreprise par leurs aînés pour le bénéfice des adolescents et des adolescentes de la région.

Le projet éducatif (extraits)

Au Collège Jean de la Mennais, nous encourageons la transmission de savoirs dits « durables » et transférables. À sa sortie, l’élève devrait avoir assimilé et maîtrisé de multiples éléments fondamentaux et universels. L’approche privilégiée au quotidien est basée sur quelques croyances:

  • la qualité de la relation maître-élève;
  • un climat de travail stimulant;
  • des élèves actifs étant partie prenante de leur développement;
  • des situations d’apprentissage engageantes;
  • une place pour le développement de la pensée et de l’esprit critique.

L’approche pédagogique

La pédagogie de la réussite (de maîtrise) constitue la toile de fond de l’action éducative de tous à Jean de la Mennais. Le but de cette façon de faire est d’amener chacun des élèves à sa réussite. Toutes les stratégies sont déployées, rien n’est négligé pour assurer la maîtrise des apprentissages scolaires par chacun des élèves et ainsi favoriser son accomplissement : récupération, dépannage, aide à la réussite, cours privés, tutorat, référence à un professionnel et support des parents. Dans cette perspective, l’effort, la persévérance et le sens des responsabilités seront valorisés dans le cheminement scolaire.

Les valeurs

Les valeurs chrétiennes dans leur ensemble et les quatres valeurs suivantes en particulier teintent plus directement notre approche d’éducation :

  • Le respect;
  • L’ouverture;
  • L’engagement;
  • l’accomplissement;

Version longue du projet éducatif   (Une mise à jour du projet éducatif sera effectuée au courant de l’année 2023-2024)

Projet éducatif

Nous encourageons la transmission de savoirs dits « durables » et transférables. À sa sortie, l’élève devrait avoir assimilé et maitrisé de multiples éléments fondamentaux et universels.

Nos valeurs

Les valeurs chrétiennes dans leur ensemble et les cinq valeurs suivantes en particulier teintent plus directement notre approche d’éducation: le respect des personnes, la persévérance, la responsabilisation, l’accomplissement et l’engagement.

Notre approche

La pédagogie de la réussite (de maitrise) constitue la toile de fond de l’action éducative de tous à Jean de la Mennais. Le but de cette façon de faire est d’amener chacun des élèves à sa réussite.