Une riche histoire
La congrégation des Frères de l’Instruction chrétienne a été fondée en France, en 1819, par deux prêtres bretons, Jean-Marie de la Mennais et Gabriel Deshayes, désireux d’assurer à la jeunesse, au lendemain de la Révolution, l’instruction et l’éducation selon les principes de l’évangile de Jésus-Christ.
La Prairie
C’est en 1886 que les frères arrivent au Québec et prennent charge d’un établissement à Chambly. En 1888, ils sont à La Prairie où on leur confie la direction de l’école de la rue Saint-Ignace. En 1890, sur le terrain même de la commune, s’élève la première construction du vaste complexe qui abritera, successivement ou simultanément, la maison mère des frères, le juvénat, le noviciat, l’école normale et le pensionnat.
Le collège
C’est donc dire que lorsque le Collège Jean de la Mennais voit le jour en 1972, il ne fait que maintenir et développer le patrimoine mis en valeur par ses prédécesseurs depuis plus de quatre-vingts ans.
Et les frères d’aujourd’hui, assistés de nombreux collaborateurs et collaboratrices de qualité, veulent poursuivre l’oeuvre entreprise par leurs aînés pour le bénéfice des adolescents et des adolescentes de la région.